Quel Chauffe-Terrasse choisir ?

Patio in garden

L’été peut vous gâter. Vous vous habituez à profiter de votre terrasse tout en passant les après-midis et les soirées à l’extérieur, puis le froid commence à frapper. À l’automne, les soirées sur le patio ou dans la cour commencent soudainement à sembler être une non-option – à moins que vous n’investissiez dans un appareil de chauffage extérieur.

Un appareil de chauffage extérieur prolonge la durée de l’année pendant laquelle vous pouvez profiter confortablement des espaces extérieurs de votre maison. Pendant quelques mois de plus, vous et tous les invités que vous accueillez pouvez continuer à profiter du temps sur le patio sans avoir trop froid.

Vous avez quelques options différentes pour garder votre patio ou votre cour agréable et chaude par temps froid. Ce guide explorera les principaux types de chauffages extérieurs disponibles et les facteurs les plus importants que vous devriez considérer pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

Le meilleur chauffe-terrasse Québec

Quand il s’agit des meilleurs chauffe-terrasse sur le marché, vous pouvez difficilement faire mieux que ce Chauffe-terrasse en acier inoxydable.

Chauffe-Terrasse gris à la veranda

Grâce à une combinaison abordable de style, de fonctionnalité et de puissance, c’est un excellent rapport qualité-prix. Sa construction en acier durable devrait également durer un certain temps.

  En fait, le meilleur chauffe-terrasse correspondra parfaitement aux caractéristiques suivantes avec votre style de vie et votre espace extérieur :

  • Type de chaleur
  • Plage de chaleur
  • Conception

Meilleurs types de chauffage de patio

Chauffe-Terrasse dans un jardin

Propane : Ces modèles portables ne nécessitent aucune installation professionnelle. L’appareil de chauffage le plus facile à utiliser, les réservoirs de propane se trouvent généralement dans la cavité encastrée à la base.  Ils coûtent plus cher que les radiateurs extérieurs au gaz naturel à long terme et vous devriez prévoir de remplacer le réservoir de gaz de temps en temps si vous optez pour cette option, mais la commodité de démarrage plaît à de nombreux utilisateurs. Et lorsque le réservoir de propane est épuisé, il est incroyablement facile de le remplacer par un nouveau. C’est pourquoi ce chauffe terrasse est l’un des meilleurs choix pour un chauffe-terrasse.

 Chauffe-Terrasse gris sur une véranda

Avantages

  • Chauffez vite.
  • Aucune installation requise.
  • Portable ; Peut être déplacé là où vous avez le plus besoin de chaleur.

À garder à l’esprit

  • Le propane coûte plus cher que le gaz naturel.
  • Les réservoirs de gaz devront être remplacés périodiquement.
  • Ne doit pas être utilisé dans un espace couvert ou clos.

 

Électrique : Ces chauffe-terrasse électriques respectueux de l’environnement produisent zéro émission tout en chauffant efficacement une zone, ce qui les rend plus économiques. Cependant, ils doivent être branchés sur une prise, alors assurez-vous qu’il y a une prise à proximité lorsque vous choisissez un emplacement. Certains radiateurs électriques peuvent nécessiter une installation professionnelle.

 Mini chauffe-terrasse

Avantages

  • Pratique à utiliser - il suffit de le brancher.
  • Sûr à utiliser dans les espaces ouverts ou fermés.
  • Facile à utiliser et à entretenir.

A garder à l’esprit

  • Coût plus cher à utiliser à long terme.
  • Ne peut être utilisé qu’à proximité d’une prise.
  • Peut s’avérer lent à chauffer.

Gaz naturel : Les appareils de chauffage au gaz naturel sont écologiques et permanents. Raccordés à une conduite d’alimentation en gaz naturel, ces types de chauffages doivent être installés par un professionnel pour éviter les fuites. Il n’est pas nécessaire de remplir un réservoir de carburant, car il y a un approvisionnement constant en carburant. Bien que vous ayez besoin d’une installation professionnelle, ils ont le coût d’exploitation le plus bas.

 Mini chauffe-terrasse

Avantages

  • Pas cher à utiliser.
  • Facile à entretenir.

A garder à l’esprit

  • Coûteux à acheter et à installer.
  • Ne peut pas utiliser dans un espace couvert ou clos.
  • Peut être difficile à déplacer en raison de la conduite de gaz naturel.

 

Style de chauffage de terrasse

Bouteille de gaz naturel dans une chauffe-terrasse

Chauffe- Terrasse Debout : Les Chauffe-Terrasse debout sont de taille normale, souvent portables et comprennent un compartiment pour le réservoir de carburant. Idéal pour une fête en plein air, certains appareils de chauffage debout peuvent fournir de la chaleur à des endroits situés à plus de 20 pieds de distance. Ils sont une option populaire et l’un des types les plus courants que vous verrez si vous choisissez d’aller avec un chauffage au gaz.

 

Chauffe-Terrasse Monté : Les Chauffe-Terrasse muraux sont idéaux pour les petits espaces, où il n’y a pas assez de place pour un modèle de table ou autoportant. Ils sont construits pour une installation permanente sur un patio, une terrasse ou unevéranda. Ils peuvent varier considérablement en prix et en taille, sont à peu près toujours électriques et nécessiteront généralement un certain temps d’installation de votre part. Selon votre maniable, il est peu probable que vous ayez à embaucher quelqu’un pour installer ce chauffage sur votre terrasse. La plupart des gens trouvent que c’est assez simple à faire par vous-même.

Chauffe-Terrasse suspendu : Les radiateurs suspendus sont suspendus au plafond d’un patio, d’une terrasse ou d’une véranda. Ils sont idéaux pour les petits espaces, car ils ne prennent pas de place sur les murs, les sols ou les dessus de table. La majorité sont électriques et nécessitent une installation permanente.

Chauffe-Terrasse de table : Le modèle le plus facile à transporter, les radiateurs de table sont une excellente option pour les petites fêtes et les dîners. Disponibles en électrique et en propane, ces modèles miniatures reposent confortablement sur une table ou une surface similaire. Les modèles qui fonctionnent au propane auront très probablement un compartiment pour contenir le réservoir de propane.

Chauffe-Terrasse de dessus de réservoir : Ces chauffe-terrasses nécessitant peu d’entretien se connectent au sommet des réservoirs de propane où ils émettent de la chaleur. Ils sont rentables, car ils sont généralement achetés avec le propane inclus.

 

Coût

Le coût des différentes options varie un peu en fonction de la taille, du type et du style que vous optez. De nombreux appareils de chauffage de table tomberont dans la gamme de 50 $ à 200 $.

Les appareils de chauffage au sol coûteront généralement plus de 200 $ et peuvent atteindre plus de 1000 $ pour les modèles qui utilisent du gaz naturel. Les appareils de chauffage suspendus et muraux ont une gamme tout aussi large en fonction de la taille, de la puissance et du style. Vous pouvez trouver des modèles pour moins de 100 $, mais payez facilement plus de 1000 $ pour des appareils de chauffage plus grands et plus puissants.

Les foyers et les cheminées coûtent généralement quelques centaines de dollars. Vous pouvez trouver des modèles pour environ 100 $ si vous êtes d’accord avec un petit foyer simple ou une cheminée, mais vous pouvez trouver des options plus grandes faites avec de meilleurs matériaux et des conceptions plus agréables si vous êtes prêt à payer plus.

Il est sage d’avoir une idée de votre budget afin de savoir dans quelle gamme rechercher. Certains des modèles les plus chers sont agréables et peuvent valoir la peine de faire des folies – ou dans le cas des appareils de chauffage au gaz naturel peuvent vous faire économiser plus à long terme – mais si vos besoins et vos désirs sont simples, il n’y a aucune raison de payer plus que ce que vous devez faire.

 

Puissance

La puissance de votre appareil de chauffage extérieur déterminera la quantité d’espace qu’il chauffe. La puissance d’un appareil de chauffage est généralement mesurée en kilowatt (KW). Plus les KW sont élevés, plus votre appareil de chauffage dégagera de chaleur. Dans certains cas, le fabricant indiquera l’espace que son modèle chauffe dans ses supports marketing, mais gardez à l’esprit que la distance parcourue par cette chaleur dépendra de divers facteurs, tels que le froid à l’extérieur.

Des mesures telles que les KW et la puissance peuvent être utiles pour vous aider à comparer différents modèles les uns aux autres, mais elles peuvent parfois être trompeuses. En plus de considérer la puissance que le fabricant dit que son produit donne, regardez ce que les clients disent dans leurs commentaires. Ils offrent généralement une image plus claire de la puissance d’un appareil de chauffage et de la quantité d’espace que vous pouvez vous attendre à ce qu’il chauffe dans différents climats et types de temps.

 

Sécurité

Les appareils de chauffage présentent des risques. Un chauffe-terrasse au sol doit être correctement lesté pour résister aux jours venteux - s’il tombe pendant qu’il est allumé, vous risquez un incendie. De nombreux modèles seront livrés avec une fonction d’arrêt automatique à cette fin. Si les vents forts sont typiques de l’endroit où vous vivez, vous devriez certainement rechercher un modèle qui offre cette fonctionnalité. Ou à tout le moins, trouvez un moyen d’ancrer le chauffage.

Tous les appareils de chauffage au gaz ou au bois doivent être conservés dans des espaces ouverts. Si vous en placez un dans un patio fermé ou couvert, vous risquez à la fois une accumulation de monoxyde de carbone et un risque d’incendie. Les radiateurs électriques ont tendance à être l’option la plus sûre, mais vous devez toujours faire attention à ne pas les placer trop près de quelque chose de très inflammable.

Étant donné que les foyers de jardin  impliquent un feu ouvert, ils sont le type de chauffage extérieur avec lequel vous devriez faire preuve de la plus grande prudence. Assurez-vous de toujours éteindre complètement le feu lorsque vous avez terminé et de garder le feu contenu dans la fosse elle-même afin qu’il ne puisse pas se propager au-delà.

Comme dans beaucoup de choses, une grande partie de la sécurité des appareils de chauffage extérieurs incombe à l’utilisateur. Si vous lisez le manuel de votre appareil de chauffage extérieur et faites preuve de prudence dans la façon dont vous l’utilisez, vous réduirez considérablement vos risques pour la sécurité.

 

Climat typique

Le climat typique de votre région influencera la quantité de chaleur que vous voudrez et le type de chauffage le plus logique. Si votre région est sujette à la bruine régulière, un foyer ne sera pas très utile. Si vous voyez souvent des vents puissants, un chauffe-terrasse au sol peut être difficile à tenir debout.

Considérez à quoi ressemble habituellement le temps pendant les périodes de l’année où vous voudrez le plus utiliser votre appareil de chauffage extérieur et assurez-vous d’opter pour un modèle qui sera pratique pour votre climat.

 

Esthétique et atmosphère

Certaines personnes seront satisfaites de tout appareil de chauffage fonctionnel. D’autres en voudront un qui ajoute quelque chose à l’apparence de leur cour ou de leur patio. La plupart des modèles au sol tombent principalement dans la catégorie fonctionnelle, mais certains sont conçus pour ajouter une belle touche esthétique à la zone dans laquelle vous les placez. Beaucoup de gens choisissent une option qui a une flamme nue pour l’ambiance supplémentaire qu’elle fournit.

Si l’apparence et l’atmosphère sont des considérations importantes pour vous, prenez le temps de parcourir vos options et de voir lesquelles ont un look qui vous apparaissent comme étant un excellent ajout pour votre espace extérieur.

Facilité d’utilisation

Certains appareils de chauffage extérieurs sont extrêmement faciles à utiliser à partir du moment où ils sont opérationnels aussi longtemps que vous les avez. D’autres vous présenteront des travaux ou des efforts d’entretien.

À quel point votre appareil de chauffage sera-t-il difficile à allumer ? Pour la plupart des modèles électriques et à gaz, il sera aussi simple que d’appuyer sur un interrupteur. Pour les foyers et les cheminés, il faudra un peu plus de travail et de temps. À quel point sera-t-il difficile à assembler lorsque vous le recevrez ?

Certains modèles nécessitent un assemblage ou une installation plus impliquée que d’autres, vous voudrez donc vous assurer que vous êtes prêt pour tout ce dont votre modèle a besoin. Les radiateurs électriques n’auront généralement besoin que d’être branchés et les radiateurs au gaz naturel n’auront besoin d’être branchés qu’une seule fois, tandis que d’autres modèles exigeront que vous remplaciez les sources de carburant avec une certaine régularité.

Pesez le travail nécessaire pour posséder le type de chauffage extérieur que vous préférez par rapport à ce que vous êtes prêt à faire. Certaines personnes ne se soucient pas de faire un peu d’effort pour obtenir ce qu’elles veulent. D’autres peuvent trouver que le travail requis est dissuasif dans l’utilisation effective de leur produit.

 

Le mot de la fin sur le meilleur chauffe-terrasse au Québec pour vous

Dans les trois principales catégories de chaleur (chauffe-terrasse au propane, chauffe-terrasse au gaz naturel et chauffe-terrasse électrique / infrarouge), vous trouverez un éventail de tailles, de conceptions et de prix. Le résultat final est le même : le meilleur chauffe-terrasse est un moyen de vous permettre, à vous et à vos invités, de rester à l’aise à l’extérieur plus longtemps, même lorsque le temps n’est pas parfait.  C’est pourquoi vous devriez absolument essayer celui-ci.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés