Meilleurs Endroits Pour Pagayer Au Québec : 10 Spots À Découvrir

Meilleurs Endroits Pour Pagayer Au Québec - 10 Spots À Découvrir

Le Canada est un pays immense avec des panoramas à couper le souffle – il y a plus que des montagnes folles et des orignaux sauvages. Avec 48 parcs nationaux, une abondance de lacs paisibles, et 3 grands océans à explorer. C’est beaucoup d’opportunités pour les sports nautiques, les activités de plein air et les aventures magiques.

Les grands espaces sont l’une des meilleures choses au Canada. Et faites-nous confiance, pendant que vous naviguerez sur votre planche à pagaie, il y aura d’innombrables moments impressionnants.

Les débutants et les pagayeurs chevronnés ne manqueront pas d’endroit incroyable à explorer. Alors, qu’attendez-vous ? Prenez votre planche à pagaie et sortez ! Le Canada attend.

 

PAGAYER AU QUÉBEC

Le Québec fait partie du Canada, mais on peut s’y sentir comme dans un monde à part entière. Et avec plus de 130 000 rivières, il n’est pas étonnant que cette province soit superbe pour les aventures en planche à pagaie gonflables.

LAC MANICOUAGAN

LAC MANICOUAGAN
  •  Pagayeurs expérimentés seulement
  •  Spot de pêche

Le lac Manicouagan est un réservoir naturel qui offre des eaux calmes et une vue imprenable. Le lac est entouré de formations rocheuses datant de 200 millions d’années !

C’est un territoire hors réseau, donc malgré les eaux calmes, nous recommandons aux pagayeurs expérimentés de ne prendre cet endroit qu’au cas où.

Ce lac est l’un des meilleurs endroits pour le saumon sauvage de l’Atlantique. Pourquoi ne pas essayer la pêche en planche à pagaie ? Attrapez et faites griller votre poisson pour une expérience vraiment sauvage. Assurez-vous d’obtenir à l’avance tout permis de pêche pour la région.

HAVRE SAINT PIERRE, CÔTE-NORD

HAVRE SAINT PIERRE CÔTE-NORD
  • Pagayez avec des baleines
  • Idéal pour les longues expéditions

Vous voulez pagayer dans les mêmes eaux que les baleines et les phoques ? Dirigez-vous vers Havre Saint Pierre sur la côte nord du Québec. Faites-nous confiance, cela en vaut vraiment la peine.

ÎLES DE BOUCHERVILLE, RIVE-SUD

ÎLES DE BOUCHERVILLE RIVE-SUD
  • Près de Montréal
  • Facilement accessible

Peut-être voulez-vous garder ne pas aller trop loin des grandes villes. Découvrez les Îles de Boucherville sur la rive sud de Montréal. Ce parc national de six îles est facilement accessible depuis l’autoroute 25, ce qui en fait un endroit idéal pour se détendre après le travail.

MARAIS DE LA RIVIERE AUX CERISES

MARAIS DE LA RIVIERE AUX CERISES

Sur une distance d’environ 7 km - entre le parc du Mont Orford et le lac Memphrémagog - vous pagayerez à travers ce joli marais aux eaux peu profondes de la rivière aux Cerises. Créé à l’époque glaciaire, il a gagné du terrain grâce aux barrages construits en 1797 pour répondre aux besoins de la ville de Magog. Se jetant dans le lac Memphrémagog, c’est l’occasion de continuer à explorer les environs. Selon la distance à parcourir, les débutants et les intermédiaires peuvent pagayer parmi les tortues.

ÎLE D'ORLEANS

ÎLE D'ORLEANS

L’île d’Orléans est située en aval de la ville de Québec, dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent. Elle est entourée par le Chemin Royal, qui relie ses six municipalités.  Abritant seulement une demi-douzaine de villages patrimoniaux, l’île d’Orléans (Île d’Orléans) mesure 22 miles (35 kilomètres) de long et six miles (neuf kilomètres) de large. Situé dans le fleuve Saint-Laurent, juste en aval de la ville de Québec, ce morceau d’île en forme de doigt vous charmera par ses vastes terres agricoles fertiles remplies de vignobles, de vergers de pommiers et de sucreries.  Imprégnez-vous des paysages estivaux le long du fleuve Saint-Laurent, tout en pagayant.

SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

Le Saguenay-Lac-St-Jean est un incontournable pour les activités de plein air et donc pagayer. Réputée pour sa rivière Saguenay, son lac Saint-Jean aussi vaste qu’une mer intérieure et son majestueux fjord, la région touristique du Saguenay-Lac-Saint-Jean regorge d’attractions et de panoramas époustouflants. Le fjord du Saguenay est assez profond pour accueillir des baleines et d’autres animaux marins uniques. La région touristique du Saguenay-Lac-St-Jean est également connue pour ses bleuets et sa tourtière.

RIVIERE-DES-MILLE-ILES PARK

RIVIERE-DES-MILLE-ILES PARK
  • Une faune luxuriante
  • Peu de vent, navigation facile

Le labyrinthe d’eau et de végétation du parc rivière-des-Mille-Îles et ses 4 parcours sont l’endroit idéal pour apprendre à pagayer ou pratiquer régulièrement. Depuis la descente de la station d’accueil de Laval, vous pouvez relier le km entre Boisbriand et Rosemère, en utilisant les circuits autoguidés du parc. Des arrêts sont prévus sur les îles, où vous trouverez des panneaux d’interprétation et des stations pour l’observation des oiseaux et les pique-niques. Ne manquez surtout pas le marais Cordeau, peuplé de hérons, de canards, de castors et de tortues avec lesquels vous aurez plaisir à pagayer.

PARC DES ÎLES BOUCHERVILLE

PARC DES ÎLES BOUCHERVILLE
  • Pagayez avec des canards
  • Idéal pour les longues expéditions

Facilement accessible, la boucle de 8 km autour des 5 petites îles du Parc des Îles-de-Boucherville est un incontournable. Une fois que vous avez passé le canal bondé et la partie exposée de la rivière, vous descendez dans un labyrinthe de marais où se cachent les canards et les hérons. Bientôt, les seuls sons que vous pouvez entendre sont le chant des oiseaux et le vent qui souffle à travers les hautes herbes. L’un des meilleurs moments est le début de soirée pour profiter d’un magnifique coucher de soleil.

 

PAGAYER NOUVELLE-ÉCOSSE ET AU-DELÀ

Le Canada vous offre encore plus zones pour pagayer en été. La mer influence le littoral sauvage de la Nouvelle-Écosse. Il est préférable de s’aventurer vers ces destinations côtières pendant les mois d’été.

PEGGY’S COVE

PEGGY’S COVE
  • Toile de fond emblématique du phare
  •  Sentiers de randonnée à explorer

La plupart des aventures en Nouvelle-Écosse commencent autour de Halifax Peggy’s Cove qui se trouve sur la rive Est. Ici, vous pouvez pagayer le long du phare le plus photographié de la Nouvelle-Écosse et vous imprégner de la riche histoire maritime.

Il y a des sentiers de randonnée entre Peggy’s Cove et West Dover qui offrent des vues spectaculaires depuis les falaises.

RIVIÈRE NAHANNI SUD

RIVIÈRE NAHANNI SUD
  • Cascades à explorer
  • Région de la Mecque de la pagaie

La rivière South Nahanni est l’une des Mecques du monde de la pagaie. Traversant le canyon le plus profond du Canada, cette rivière offre certaines des vues et des expériences les plus spectaculaires possibles.

En pagayant dans le « Grand Canyon » du Canada, vous découvrirez la cascade de Virginie à couper le souffle (deux fois la hauteur de Niagara) en cascade dans les mêmes eaux. La faune époustouflante vous laissera perdu pour les mots. Sans aucun doute, ce territoire de l’extrême nord est une expérience de toute une vie.

Assurez-vous de prendre quelques photos et de taguer Maxinn sur Instagram et Facebook.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés