Est-ce possible d'utiliser votre spa gonflable en hiver ? - Partie 2

Comment puis-je fermer mon spa pour l’hiver ?

Lorsque l’hiver arrive, vous devrez savoir comment fermer votre spa en toute sécurité prête à être emballé pendant les mois froids. La première étape consiste à l’éteindre puis à le débrancher de la prise secteur une fois que le chauffage a été éteint.

Ensuite, retirez toute l’eau de la baignoire à l’aide de la vanne de vidange avec un tuyau d’arrosage, en prenant soin de vider les soufflantes d’air pour vous assurer qu’elles ne sont pas endommagées pendant le stockage. Après avoir retiré les souffleurs d’air, retirez les filtres et mettez-les dans une solution de nettoyage pendant que vous nettoyez le panier filtrant si votre baignoire en a un. Une fois les filtres nettoyés, placez-les en toute sécurité dans un endroit propre et sec afin qu’ils ne se salissent pas.

Spa Gonflage contenant de l'eau en hiver

Si le boîtier de la pompe de votre baignoire est livré avec des bouchons de vidange, ouvrez-les. Cela vous aidera à vous assurer que les toutes dernières gouttes d’eau restante peuvent être évacuées de la baignoire. Il est possible de sécher la pompe manuellement ou d’utiliser un aspirateur d’atelier pour la sécher plus rapidement. Si votre spa a des jets, vous devez également vous assurer que l’eau est retirée de ceux-ci.

Enfin, assurez-vous d’avoir nettoyé la baignoire à fond. Vous pouvez utiliser un nettoyeur de spa pour le faire correctement. Bien que vous puissiez frotter un peu les côtés, veillez à être doux car vous devez vous assurer de ne pas endommager l’intérieur de votre spa.

Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez dégonfler le spa et son couvercle, le plier soigneusement et l’emballer pour qu’il ne soit pas endommagé pendant l’hiver. Bien que cela puisse sembler une tâche ardue, c’est essentiel si vous voulez préserver la durée de vie de votre spa gonflable.

Puis-je utiliser mon bain à remous gonflable à l’intérieur pendant l’hiver ?

Si vous souhaitez utiliser votre spa gonflable toute l’année, il existe une solution efficace que vous voudrez peut-être envisager. Garder votre spa portable dans une dépendance, un garage ou une autre structure peut aider à le protéger des pires intempéries et à le rendre adapté à une utilisation même pendant les mois d’hiver.

Tant que la température dans la zone où se trouve le spa reste supérieure à 4 degrés, vous pouvez continuer à l’utiliser, donc en gardant votre spa à l’abri, vous pouvez continuer à l’utiliser même par temps très froid.

Alors que certaines personnes choisissent de garder leurs spas gonflables à l’intérieur toute l’année, d’autres vident la baignoire portable qu’elles ont utilisée à l’extérieur pendant les mois d’été et, lorsqu’elle est vide, l’apportent à l’intérieur afin de pouvoir continuer à l’utiliser tout au long de l’automne et de l’hiver.

Belle femme dans un spa gonflable

Ils choisissent de le placer dans leur véranda, leur garage ou un autre espace couvert. Bien que cela soit certainement possible et représente un excellent moyen de maximiser la quantité d’utilisation dont vous pouvez profiter de votre spa gonflable, il y a quelques considérations à garder à l’esprit avant de commencer à installer votre baignoire à l’intérieur de votre maison.

La première considération est l’eau. Lorsque vous entrez et sortez du bain à remous, l’eau va couler de votre corps. Bien que cela ne soit pas un problème à l’extérieur, cela pourrait potentiellement causer un problème majeur à l’intérieur de la maison. Si vous avez de la moquette, par exemple, vous pourriez vous retrouver avec un problème de moisissure ou de moisissure en raison de l’humidité.

Si vous avez des revêtements de sol durs tels que le linoléum, le stratifié ou le bois, vous pourriez constater que vous devez régulièrement nettoyer le sol pour éviter qu’un risque de glissade ne se produise.

Par conséquent, il est impératif de considérer le type de sol que vous avez et la façon dont vous allez le protéger. Vous voudrez peut-être mettre des bâches en plastique sous la baignoire elle-même, puis mettre de vieilles serviettes sur la bâche en plastique. Cela aidera à absorber tout excès d’eau qui s’écoule des baigneurs à la sortie de la baignoire et aidera également à empêcher quiconque de glisser et de tomber dans les flaques d’eau qui pourraient se former.

La considération suivante est la vapeur. Les spas, même portables, sont capables de chauffer jusqu’à une température de 40 degrés. Cela signifie que de la vapeur est produite chaque fois que la baignoire est utilisée et que le couvercle est retiré. Cela permet à la pièce dans laquelle se trouve la baignoire de devenir humide – si vous pensez qu’elle est similaire à la salle de bain lorsque vous prenez une douche ou un bain, vous pouvez imaginer combien de vapeur d’eau peut être produite.

Par conséquent, vous devez vous assurer que la pièce est correctement ventilée, avec des fenêtres et des portes qui peuvent être ouvertes chaque fois que vous utilisez le bain à remous afin qu’un problème d’humidité ne se produise pas. Personne ne veut avoir à faire face à la moisissure en raison de l’utilisation d’un bain à remous à l’intérieur de la maison.

La dernière considération est le poids. Bien que les spas gonflables soient relativement légers lorsqu’ils sont vides, dès qu’ils sont remplis d’eau, ils deviennent considérablement plus lourds. Ajoutez ensuite à cela le poids des baigneurs eux-mêmes et vous pouvez voir que vos planchers devront être assez solides pour supporter un poids substantiel, et que la charge ne sera répartie que sur un faible encombrement.

Il est très important de vous assurer que vous avez choisi une pièce dotée d’un revêtement de sol conçu pour supporter ce type de poids si vous prévoyez d’utiliser votre bain à remous gonflable à l’intérieur. Il serait sage de choisir une pièce en bas, et de préférence une pièce qui a un sol en béton afin que vous puissiez être certain de sa robustesse et de son soutien.

L'eau dans le spa gonflable

Faudra-t-il plus de temps pour chauffer mon spa pendant l’hiver ?

Habituellement, un spa gonflable fonctionnant correctement sera capable d’augmenter la température de l’eau qu’il contient entre 1 et 1,5 degrés chaque heure. Notre Spa Gonflable Mspa Camaro - 4 places qui est actuellement en promotion peut monter jusqu’à 2 degrés par heures par exemple. De plus, vous pouvez réchauffer votre spa gonflable plus rapidement en laissant le couvercle en place, car la chaleur s’échappe de la surface de l’eau lorsque l’air froid souffle dessus.

Cependant, si votre baignoire gonflable est située à l’extérieur, la température de l’air qui l’entoure sera également un facteur majeur. Il va de soi que plus le temps est chaud à l’extérieur, plus l’eau du spa se réchauffera rapidement.

Un autre facteur qui aura un impact sur le temps qu’il faudra pour que l’eau de votre baignoire se réchauffe est l’état des composants, y compris la pompe, le chauffe-eau, les jets et le couvercle. Tout cela aura un effet sur la rapidité avec laquelle la baignoire atteindra la température idéale de l’eau et si certains de ces composants sont endommagés ou s’usent, il faudra plus de temps pour que l’eau atteigne la température choisie. Si la pompe a été endommagée par le froid de l’hiver, il pourrait falloir encore plus de temps pour que l’eau atteigne la bonne température pour la baignade.

Pour résumer, est ce que les spas gonflables peuvent être utilisés pendant l’hiver à Québec ? Oui. Si vous respectez nos recommandations, alors vous serez en mesure d’en profiter pendant l’hiver.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés