Comment choisir son purificateur d’air ?

Choisir un bon purificateur d’air peut être une affaire délicate. En avez-vous vraiment besoin? Si vous en obtenez un, quelle taille devrait-il être, quelles caractéristiques sont importantes et quelle sera son efficacité pour nettoyer l’air ?  Ce purificateur d’air ioniseur 3 en 1 nous semble être le choix le plus pertinent. Nous vous expliquerons ici pour quoi il est le bon choix pour votre maison.

Ai-je besoin d’un purificateur d’air ?

La qualité de l’air intérieur est importante même au Québec – après tout, nous passons une grande partie de notre vie à l’intérieur de nos maisons à respirer cet air. Il est facile de supposer que la pollution est vraiment un problème extérieur, mais ce même air contenant des traces d’échappement de véhicules, de poussière et de pollen en suspension dans l’air, de fumée et d’autres polluants pénètre dans nos maisons. D’autres sources de pollution sont déjà à l’intérieur de la maison, comme la poussière domestique, la fumée de cigarette, les composés organiques volatils (COV) émis par la peinture et la mousse à l’intérieur des canapés et des matelas, les poils d’animaux et les squames.

À l’intérieur, les polluants ont moins de chances de simplement s’évaser et peuvent s’accumuler avec le temps. Tous ces types de pollution ont le potentiel de causer une irritation de votre respiration, de vos yeux et de votre peau.

Comment choisir son purificateur d'air ?

Un purificateur d’air peut-il aider à éliminer les bactéries ou les virus ?

De même, un purificateur peut également aider à éliminer les virus, les bactéries et autres méchants tels que les spores de moisissure.

Purificateur d'air vue arrière

Vous cherchez des purificateurs d’air ?

Nous avons analysé le marché pour vous trouver le meilleur.

Débit d’air purifié

Le taux de distribution d’air pur (CADR) est une mesure standard de l’industrie du volume d’air que le purificateur d’air peut nettoyer. Il est exprimé en mètres cubes par heure (ou pieds cubes par seconde). Plus le nombre est grand, mieux c’est.

Le test CADR est effectué dans une petite pièce (une pièce carrée d’environ 3,4 m par côté et 2,4 m de haut), avec l’unité de purificateur au centre de la pièce et réglée sur son réglage de vitesse le plus élevé. Il s’agit d’un test de 20 minutes, effectué séparément pour chacun des trois polluants (poussière, fumée de tabac et pollen), de sorte que vous verrez certains modèles indiquant leur cote CADR pour chaque type.

Bien que le CADR soit un moyen utile de comparer les performances entre les modèles, ce n’est pas nécessairement un bon indicateur de la performance d’un purificateur d’air dans votre propre maison. Vous êtes plus susceptible d’avoir le purificateur d’air à une extrémité de la pièce ou dans un coin, et vous n’utiliserez pas toujours les paramètres de vitesse les plus élevés. De plus, le test CADR ne mesure pas l’élimination d’autres polluants tels que les COV et les particules très fines. Ce purificateur d’air ioniseur 3 en 1 offre un excellent compromis avec son CADR de 160 m³/h.

Tout sur les filtres

 

Filtration HEPA

 

Les tests effectués par nos homologues organisations de consommateurs du monde entier ont révélé que la filtration HEPA est la caractéristique la plus importante pour un purificateur d’air.

HEPA est synonyme d’air particulaire à haute efficacité. C’est un type de filtre très efficace qui piège de très petites particules, invisibles à l’œil nu. En règle générale, les filtres HEPA peuvent piéger au moins 99,95% de la poussière, de la fumée, de la moisissure et d’autres particules dans l’air, jusqu’à une taille minuscule de 0,3 micron.

Les filtres HEPA sont courants dans les aspirateurs de bonne qualité et vous devriez également rechercher une filtration HEPA dans un purificateur d’air comme celui-ci.

Autres filtres

Carbone ou charbon de bois

 

On dit qu’il est bon pour piéger les odeurs et les COV tels que le formaldéhyde.

Ozone

 

On dit qu’il est bon pour éliminer les odeurs. Mais à de faibles niveaux, il a été démontré qu’il est inefficace pour éliminer la pollution de l’air, et à des niveaux élevés, il peut provoquer une irritation respiratoire. Nous vous recommandons d’éviter ces modèles.

Ionique ou ionisation

 

On dit qu’il est bon pour éliminer les particules fines telles que la poussière et la fumée. Cependant, l’ionisation de l’air peut produire de l’ozone (voir ci-dessus).

Stérilisation ultraviolette (UV)

 

On dit qu’il est bon pour tuer les virus, les bactéries et les spores de moisissures. Mais la lumière UV prend au moins quelques minutes pour tuer les germes, et il est peu probable que les germes passant à travers le purificateur d’air soient exposés aux UV aussi longtemps. Ne comptez pas uniquement sur un filtre stérilisant si ce niveau de propreté est important pour vous.

Nettoyage & Remplacement des filtres

 

Filtre de purificateur d'air

Un purificateur d’air peut avoir plusieurs filtres (y compris le filtre HEPA) et ceux-ci devront être nettoyés ou remplacés régulièrement. Il est plus économique de pouvoir laver et réutiliser un filtre que d’avoir à acheter des remplacements à chaque fois, surtout si vous utilisez le purificateur d’air fréquemment. La plupart des préfiltres et des filtres à charbon peuvent être lavés et remplacés ; Les filtres HEPA ne sont généralement pas lavables et vous devrez en tenir compte dans l’achat de remplacements pour ceux-ci.

Certains modèles ont des filtres séparés (HEPA, préfiltre, charbon, etc.) qui peuvent être remplacés séparément au besoin. D’autres ont une cartouche filtrante tout-en-un qui peut être plus pratique, mais peut signifier que vous remplacez tout le lot lorsqu’un seul des types de filtres doit être remplacé.

Un bon purificateur d’air aura un indicateur d’avertissement pour vous informer quand il est temps de nettoyer ou de remplacer les filtres. Alternativement, les instructions peuvent simplement spécifier de remplacer les filtres après un certain temps, par exemple tous les six mois. Mais vérifiez comment le temps de remplacement est calculé ; il peut supposer que le purificateur fonctionne toute la journée tous les jours, donc si vous l’utilisez moins souvent, vous ne devriez pas avoir besoin de remplacer les filtres aussi fréquemment.

Les coûts de remplacement du filtre peuvent s’accumuler rapidement Si vous n’êtes en mesure de faire fonctionner le purificateur d’air qu’occasionnellement (par exemple uniquement les jours de fumée ou de pollen élevé), les filtres dureront bien sûr plus longtemps et vos coûts par an seront moindres. Cependant, si vous êtes très sensible à la pollution de l’air, vous devrez peut-être faire fonctionner le purificateur d’air toute l’année.

Caractéristiques à rechercher

 

Capteurs & Minuteurs

 

Un purificateur d’air avec capteurs d’air peut surveiller le niveau de pollution de l’air intérieur et vous afficher cette information. Certains peuvent être configurés pour s’activer automatiquement une fois que la pollution atteint un certain niveau. Cela peut être pratique si vous souhaitez que le purificateur maintienne une bonne qualité de l’air sans avoir besoin de continuer à fonctionner 24h / 24 et 7h / 7. Par exemple, si vous habitez près des routes principales qui conduisent à des niveaux de pollution élevés seulement à certains moments de la journée, ou au printemps, lorsque le nombre de pollen peut varier considérablement d’un jour à l’autre.

En l’absence de capteurs automatiques, une simple fonction de minuterie peut être utile pour régler l’appareil pour qu’il fonctionne à certains moments de la journée.

Ventilateur

 

Recherchez un modèle avec une bonne gamme de vitesses de ventilateur. Vous voulez un flux d’air puissant lorsque vous devez nettoyer rapidement l’air d’une pièce, mais un flux d’air doux pour une utilisation la nuit dans une chambre à coucher. Une action oscillante est utile pour couvrir une plus grande partie de l’espace de la pièce.

Si le purificateur n’a pas une bonne plage de vitesses de ventilateur (ou pas de ventilateur du tout), il vaut la peine d’envisager d’utiliser un ventilateur ordinaire dans la même pièce, comme un piédestal ou un ventilateur de plafond. Il est important d’avoir une bonne circulation de l’air pendant que le purificateur fonctionne ; sinon, il peut finir par nettoyer l’air qui l’entoure, laissant des polluants dans l’air dans d’autres parties de la pièce.

Sachez que le purificateur d’air peut être assez bruyant sur ses réglages les plus élevés.

Applications Wi-Fi & Télécommandes

 

Télécommande purificateur d'air

Une télécommande est idéale pour plus de commodité, mais tous les modèles ne les ont pas. Certains modèles peuvent être connectés au réseau Wi-Fi de votre maison et contrôlés via une application pour smartphone. Cela peut servir d’alternative à une télécommande dédiée.

Portabilité

 

Les purificateurs d’air peuvent être des appareils assez lourds – ils peuvent peser environ 10 kg ou plus – donc si vous prévoyez de déplacer l’appareil entre les pièces, vérifiez que son poids est gérable. Les roues et les poignées de transport peuvent faciliter les déplacements.

Taille de la pièce

 

La plupart des modèles auront une taille de pièce recommandée. Il peut être utile d’obtenir un modèle qui est évalué pour une pièce plus grande que celle dans laquelle vous prévoyez de l’utiliser. Cela peut signifier que le purificateur nettoiera l’air de la pièce plus rapidement sur son réglage le plus élevé, tout en assurant confortablement la clarté de l’air à sa vitesse la plus basse et la plus silencieuse (bon pour quand vous essayez de dormir).

Prix

 

Les purificateurs d’air coûtent généralement environ 200 $ à 500 $, mais peuvent aller au-delà de 1000 $. Les filtres et les ensembles de filtres de remplacement coûtent généralement de 40 $ à 100 $ et plus, selon la marque et le modèle de purificateur d’air. C’est pour cette raison que ce purificateur s’impose comme le meilleur choix. Il est actuellement en promotion à 295 $ contre 550 $, n’hésitez pas.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés